Les Parias de BabyloneSynopsis.html
contactmailto:victor@victorboissel.com?subject=Les%20Parias%20de%20Babylone
Les vidéosVideos.html
Les remerciementsRemerciements.html
Les mentionsMentions.html
L’auteurVictorBoissel.html
Le synopsisSynopsis.html
Le projet
 

Les Parias de Babylone, tel est le titre du roman auquel je travaille depuis près de deux ans.


Il raconte l’histoire d’une culture alternative qui est née dans un petit village d’exclus situé à la périphérie de Babylone au XVIIIème siècle avant notre ère.


L’aventure commence ainsi sous le règne d’Hammurabi dans la capitale culturelle mondiale de son époque.

S’ensuivent 38 siècles pendant lesquels cette civilisation marginale va se développer en opposition aux empires, religions et dogmes qui ont constitué ce que nous nommons l’Histoire.


Le roman relate les péripéties de ce peuple qui a traversé les âges en constituant un miroir déformant et révélateur de ce que nous sommes. Il nous conduit jusqu'à aujourd’hui, à l’heure où les symboles et les modèles se sont mondialisés.


Le travail de réflexion, de documentation et de construction nécessaire à la rédaction des Parias de Babylone est considérable. Je crois que, dans le meilleur des cas, il ne verra le jour que dans deux ou trois ans. Je dis cela alors même que l’écriture n’a pas encore démarré. J’ai pourtant accumulé des centaines de pages manuscrites, 600 pages de notes tapées, des cartes, des dessins et des références à foison.


La tâche, passionnée et passionnante, m’anime littéralement tous les jours. Toutefois, j’ai l’intime conviction que je n’entamerai l’écriture qu’en y consacrant 100% de mon temps pendant 12 à 18 mois. Comme ce n’est pas encore au programme, j’ai réalisé trois vidéos qui témoignent de ma progression. J’en suis le premier destinataire, parce que je dois maintenir la flamme et garder vive la motivation qui m’anime. Et comme j’ai la chance d’être entouré, ces vidéos me permettent également de partager mon avancement avec ceux qui m’ont aidé, m’aident ou m’aideront à l’avenir, ainsi qu’avec ceux qui sont touchés par la destinée des exclus que j’ai décidé de narrer.

La première vidéo, intitulée Tout débute avec Arya évoque le début de l’intrigue. Elle pourrait constituer une bande annonce du roman.
Videos.html
J’espère que vous vous plairez dans cet univers auquel je m’attèle à donner naissance.Videos.html
La deuxième vidéo, intitulée La langue de Babel aborde une thématique transverse à toute l’œuvre et est principalement articulée autour du mythe de la Tour de Babel et, par extension, du langage universel.
Videos.html
La troisième vidéo, intitulée La part de la femme aborde une thématique transverse à toute l’œuvre et est principalement articulée autour de l’histoire de la féminité.Videos.html

Et la fleur éclôt sur le fumier

Dont elle ignore superbement la provenance,

Ne se mesurant jamais en beauté

Aux bêtes qui l’ont excrété

Le projet recouvre trois productions :

— le roman Les Parias de Babylone
Le récit des aventures de ceux qui ont porté la contre culture née à Babylone il y a 38 siècles. Je compte m’attacher particulièrement à huit périodes : les XVIIIème, VIème et IVème siècles avant notre ère puis les IVème, VIIème, XIIIème, XVIIIème et XXème siècles.

— l’encyclopédie L’Héritage de Babel
Au cours de mes recherches, je me suis trouvé exposé à nombre de connaissances préhistoriques, historiques, mathématiques et scientifiques. Pendant l’écriture du roman, j’ai travaillé à la compilation et l’organisation de ces connaissances dans une encyclopédie d’une grande richesse et d’une grande diversité.

— le site communautaire
Lieu d’échanges et de partage où se tiendront des débats et où l’on trouvera pêle-mêle des images, sons et vidéos ayant trait de près ou de loin aux thématiques que rencontrent les différentes générations de Parias.

Le travail que j’ai d’ores et déjà effectué est un formidable canevas pour entamer mes 12 à 24 mois d’écriture. Je dois pour ce faire m’assurer un toit, une connexion à internet et la possibilité de consulter quelques personnes dont j’aurai besoin de l’expertise, en histoire et en sciences particulièrement.

Si d’une façon ou d’une autre vous vous sentez touché(es) par les aventures que je raconte, les thèmes que je traite ou par la manière dont j’ai décidé de les aborder, vous pouvez contribuer à donner une réalité à ce projet. Prenez contact avec moi, vous serez bien accueilli(es).
mailto:Victor@VictorBoissel.com?subject=Les%20Parias%20de%20Babylone

Victor Boissel — tous droits réservés